On dit trop souvent d’un élève qu’il échoue parce qu’il n’est pas motivé, alors que, dans la plupart des cas, il n’est pas motivé simplement parce qu’on n’a pas su le faire réussir.

QUI SOMMES NOUS ?  CONTACT

veronique_sezanne

Véronique Sezanne

Pharmacien, spécialisée en remédiation scolaire,  la gestion des colères et de l’agressivité
Tel : 06 50 63 83 01

martine_silberstein

Martine Silberstein

Ecrivain, animatrice d’ateliers d’écriture et biographe
Tel : 06 32 95 45 45

marie_edith_henry

Marie-Edith Henry

Conseillère Conjugale et Familiale, Sexothérapeute
Tel : 06 95 40 28 72

elodie

Elodie Bertrand

Psychologue pour enfants et adolescents
Tel: 07 82 23 07 34


Le réseau fédère un ensemble de professionnels de l’éducation et de la santé

veronique_sezanneVéronique Sezanne est créatrice du réseau Parents-Agir
De formation scientifique, pharmacien, accompagne les familles ayant un enfant, un jeune adulte  en difficulté du fait d’un trouble cognitif tel un trouble de l’apprentissage mais aussi une schizophrénie par exemple.
Mère d’un enfant touché par plusieurs déficits des fonctions cognitives (mémoire, concentration, gestion des émotions, sens du geste …), formée aux fonctions cognitives, à la communication spécifique avec ce type d’enfant, aux profils d’apprentissage, apprendre à apprendre, à l’utilisation des cartes heuristiques, à l’utilisation de logiciels de remédiation, à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
Je souhaite faire partager mon expérience positive d’une vie de famille sereine bien que touchée fortement par le handicap invisible !

Apporter ma pierre à :

> L’amélioration de la santé, du bien-être familial

> L’intégration sociale des jeunes touchés par le handicap « invisible »

> La construction d’une société plus sereine, moins violente,


Parce qu’être parent, enseignant, personnel éducatif auprès de ce type de personnalités demande des connaissances particulières, parce que parfois une écoute compréhensive permet de trouver sa solution, Parents-Agir vous propose :

– Des formations
– Un accompagnement individuel ponctuel ou au long terme
– Des outils, pour évoluer vers une vie que parents et enfant trouveront satisfaisante
– Du soutien pour l’intégration, l’orientation scolaire et sociale. Trouver une école, un réseau

Pour les enfants et les proches touchés par le trouble il s’agit de :
– De séances visant à développer les capacités déficientes , émotions , persévérance , motivation , acquisition des règles de grammaire , impulsivité….
– De soutien scolaire spécifique,
– De formation à apprendre à apprendre avec ses atouts,
– De reprise d’estime de soi,

Le plus ? Une écoute, des outils, des ressources pour évoluer, apprendre, s’insérer, s’intégrer et retrouver une vie que parents, enfant et proches trouveront satisfaisante . Je me déplace à domicile, dans les écoles, dans un lieu proche du lieu de travail ou je reçois à mon bureau à Chaponost (69). Possibilité de communiquer par Skype
Véronique Sézanne
Téléphone : 06 50 63 83 01
linkedinVoir mon profil sur Linkedin

Contacter Véronique par mail
Véronique Sézanne fait partie de la coopérative d’activité Graines de SOL : CMJN de base

martine_silbersteinEcrivain, animatrice d’ateliers d’écriture et biographe.

Regardez son blog
A l’écoute de l’autre, dans l’empathie, elle est à l’aise dans la conduite d’entretiens.
Etre à l’écoute, avoir un regard curieux et bienveillant sur les personnes et sur les choses. Ressentir une envie irrépressible de transmettre, de raconter des expériences du quotidien, parfois banales et cependant très riches. Goûter à l’amour des mots et à la musicalité des phrases.
Elle propose des ateliers d’écriture pour des groupes d’adultes et d’enfants.
Par ailleurs elle écrit aussi votre biographie parce que, parfois, coucher ses expériences, ses réussites et ses échecs sur le papier permet de tourner la page. (je viens de la trouver, celles-là, et j’en suis pas peu fière!)

Le plus ?
Elle se déplace à domicile, dans les écoles, ou dans un lieu proche du lieu de travail. Possibilité de communiquer par Skype.
Une écoute, des outils, des ressources pour évoluer, apprendre, s’insérer, s’intégrer et retrouver une vie que parents, enfant et proches trouveront satisfaisante.
Elle accompagne des personnes handicapées physiques et/ou psychiques dans leur pratique sportive (tandem, plongée et ski de fond) dans un club de Vienne (Isère): http://www.handivienne.org/
Vous trouverez sur les deux sites (France entière) ci-après toutes les informations utiles pour trouver l’activité physique qui vous convient !
http://www.handisport.org/ (handicap physique)
http://www.ffsa.asso.fr/ (handicap psychique)

Ecrivain, Martine a publié cinq livres

2013 Des sportifs Exceptionnels, témoignage de 24 sportifs handicapés de 8 à 65 ans. Louis, Zoé, Christophe, Camille et tous les autres sportifs goûtent leur bonheur d’être au monde et ce, grâce à leur activité sportive. Publié chez Autre Vue.

2011 Corps et âme. Leporello de poésie érotique. Publié aux éditions Cosmogone.

2010 Ma princesse est atteinte de leucodystrophie. Biographie aux éditions de l’Harmattan.

2005 Vagabondages. Nouvelles. Auto-édité. 2002 Rayon de soleil. Roman. Auto-édité.

 
Biographies écrites pour six personnes (non publiées).
Journaux de voyage: Brésil, Cuba, Inde, Québec, Tunisie, USA, Mexique, Thaïlande; Récits de voyages itinérants à vélo.
Publication dans une dizaine de revues littéraires (poésie, nouvelles, récits de voyage à vélo): Filigranes, Les Alpes vagabondes, Ecrits Vains, BDL, Interventions à haute voix, Art et poésie, L’Arche d’Ouvèze, Libelle, Art’en-Ciel et Le randonneur.

Concours littéraires, cinq prix : Trois prix successifs par le Rassemblement Art et culture de Saint-Chamond; Société des poètes et écrivains des pays de l’Ain, et Grand prix universitaire de la nouvelle.

Animations
Lectures à haute voix dans des associations, bibliothèques, collège, librairie, maison de retraite, conservatoire.
Conteuse en crèche de avec des textes personnels ou empruntés à la littérature.
Animation d’ateliers d’écriture en résidence pour personnes retraitées, maison de retraite, lycée, collège, établissements pour personnes handicapées, école primaire et centre social depuis 2001.
Chaque publication est une aventure, un vécu riche en émotions: chercher un éditeur, un illustrateur. Invitée dans une bibliothèque, une association une coopérative d’activité ainsi que sur les antennes de radio et télé (RCF, Radio Pluriel et Loire FM, France Bleue Pays de Savoie, TLM), je partage ma passion de l’écriture avec les auditeurs.
Diplômes et expériences professionnelles
Deug de psychologie. D.E d’Assistante sociale.
Assistante sociale pendant une vingtaine d’années.

Pour en savoir plus sur Martine Silberstein :

viadeofacebook

Martine Silberstein
Téléphone: 06 32 95 45 45
Contacter Martine par mail

Martine Silberstein fait partie de la coopérative d’activité Graines de SOL :

CMJN de base

 

marie_edith_henryConseillère Conjugale et Familiale,
Sexothérapeute

En couple depuis 17 ans et maman de 4 enfants, j’ai très vite fait le constat au début de ma vie de couple et de famille que nous ne savons pas communiquer naturellement. Désireux de mieux comprendre, nous avons entrepris mon mari et moi-même une formation à l’attention des couples qui nous a beaucoup apportée. Prise au jeu et très intéressée par tout ce qui touche au couple et à la famille, j’ai eu très rapidement le désir d’aller pour loin.
Ainsi, après 3 ans de formation auprès de CLER Amour et Famille, je suis devenue Educatrice à la vie affective, relationnelle et sexuelle. A ce titre, je suis intervenue dans de nombreuses écoles pour aborder avec les jeunes les thèmes de l’amour, l’amitié, l’estime de soi, la sexualité  …
Deux années d’études supplémentaires m’amenèrent au Conseil Conjugal et Familial. J’ai eu dès lors la joie de recevoir des couples, des personnes seules et des familles qui, momentanément, ont éprouvé le besoin d’être accompagnés dans leur quotidien pour une meilleure compréhension de leurs difficultés et la mise en route d’une dynamique de changement. J’ai tout d’abord exercé dans un cadre associatif, puis je me suis installée en libéral depuis 2012.
Parallèlement, j’ai enrichi ma pratique par des formations à d’autres outils complémentaires tels l’analyse transactionnelle,  l’énnéagramme …
En 2011, j’ai souhaité approfondir mes connaissances sur la sexualité humaine afin de pouvoir aider les couples qui éprouvaient des difficultés dans leur intimité. Dans la sexualité, le cœur parle au corps et le corps parle au cœur. De sorte que le corps à corps devient cœur à cœur. D’où l’importance d’une belle sexualité. Afin de répondre au besoin d’écoute et d’aide concrète des couples, j’ai donc entrepris des études de sexologie à la Faculté de Médecine de Lyon I. Après un an d’étude, j’ai bifurqué sur l’approche sexocorporelle enseignée à l’Institut International de Sexocorporel de Genève qui correspondait davantage à ma vision de la sexualité humaine. En effet, cette approche a le mérite de considérer  la personne dans tout son entier, non seulement comme un corps qui fonctionne ou dysfonctionne selon le cas, mais aussi comme une personne avec des émotions, une histoire … . De sorte que le suivi des personnes reçues tient compte de l’interaction entre les cognitions, les émotions et les comportements pour amener la personne à atteindre un mieux-être sexuel. A ce jour, je poursuis cette formation que je trouve très enrichissante dans ma pratique de conseillère conjugale.

consulter son site

Elodie BERTRAND
Psychologue pour enfants et adolescents
Spécialisé dans le milieu scolaire

Consulter son site
De nature curieuse et aimant aller au bout des choses, je suis psychologue pour enfants et adolescents.
Aimant être en contact avec les enfants depuis toujours, le champ de la psychologie m’intriguait et j’avais aussi envie d’aider « l’autre » en le prenant en compte dans sa globalité.
Le choix de faire des études de psychologie s’est alors imposé.

Au fil de ma formation, je me suis également intéressée au thème de la parentalité qui est en lien avec celui de l’enfance.
Mes différentes expériences m’ont beaucoup apporté et m’ont permis de me spécialiser en psychologie de l’enfant.
J’ai donc décidé de me spécialiser à la fin de mon cursus par une année totalement théorique (en plus d’une expérience pratique) sur l’enfance et l’adolescence à Paris 13.

Fille de professeur des écoles, le milieu scolaire m’attirait.
Je suis allée exercer dans l’Ain dans un collège et un lycée. Je travaillais, avec les élèves afin de leur faciliter l’entrée au collège (parfois difficile) mais aussi les aider dans le choix de leur orientation scolaire. C’est avant tout un travail sur soi que de savoir ce que l’on veut faire plus tard. Il faut savoir s’écouter et se connaitre pour pouvoir chercher dans la bonne direction , choisir sa formation en fonction de soi, de ses envies, de ses attraits et de ses dons.

J’intègre le réseau Parent Agir aujourd’hui car je pense que chaque membre de ce réseau à bien conscience de l’importance de l’adolescence et de sa singularité : c’est en effet au moment où l’adolescent se cherche une identité qui lui est propre qu’on lui demande de faire des choix difficiles pour lui car il doit se projeter dans un avenir qui lui fait souvent peur. Cet avenir est à la fois proche et lointain.
Le Réseau Parent-Agir prend en compte les particularités de chaque famille et plus particulièrement des enfants et adolescents.

J’exerce depuis cette année en libéral sur Tassin la demi-lune et je me déplace également à domicile sur l’ouest et le sud lyonnais si besoin.

Contacter Elodie par mail

ou  consulter son site

Vous souhaitez rejoindre le réseau Parents-Agir ?

Contactez Véronique Sezanne au : 06 50 63 83 01

Contacter Véronique par mail