Mon ado fume du cannabis , je me suis dit que c’était la période de l’adolescence , que tous les ados fument du cannabis, que cela allait passer , ou je me suis mis en colère etc… Il fume toujours , je me suis dis que cela était du au coronavirus etc…
Attention chaque ado a une sensibilité différente vs le cannabis . Pour certains ce qui n’était au départ qu’un essai se transforme en un besoin …
Je fume car cela me permet de m’évader, je me sens fort , je ne sens plus le regard des autres … Ce qui n’était qu’un joint par mois devient un puis plusieurs joints par jour et cela va devenir l’enfer pour lui , pour les proches . Les résultats scolaires, professionnels ne sont plus là … La conduite est à risques. Il se met en colère .
Le cannabis altère les fonctions cognitives, les résultats scolaires puis les relations sociales durablement . Il peut déclencher des troubles psychiatriques sous-jacents .
Il sera très difficile de rattraper le temps perdu et les fonctions altérées. Il vous faudra l’aide de professionnels de santé , de l’éducation etc..
Votre ado fume même un joint . Parlez en avec lui très vite. Sans vous mettre en colère …. Quelle est la cause de ce besoin ? Comment se le procure t-il ? Que ressent -il lorsqu’il fume ? Quelles sont les conséquences ? Comment pourrait-il s’en passer ?
Votre ado fume ! Parlons en !
NIVEAUX DE CONSOMMATION DE CANNABIS CHEZ LES JEUNES Source : https://www.drogues.gouv.fr/lessentiel-jeunes-cannabis
60 000 jeunes de 17 ans présentent un risque élevé d’usage problématique ou de dépendance
plus de 25% des 18-25 ans déclarent un usage au cours de l’année
39% des adolescents ont déjà fumé du cannabis à 17 ans
-11 points : le nombre d’adolescents ayant déjà expérimenté le cannabis à 17 ans a baissé de 11 points entre 2002 et 2017
La France est au 10ème rang en Europe en 2018 pour la consommation de cannabis des 15 ans au cours du dernier mois
Ainsi, une telle consommation induit des troubles cognitifs, caractérisés par des troubles de l’attention, de la mémoire et des troubles de coordination. Les jeunes qui consomment régulièrement du cannabis ont souvent des résultats scolaires plus faibles.
L’usage de cannabis peut également précipiter la survenue de troubles psychiatriques (anxieux, dépressifs, syndromes psychotiques). Quand elle est régulière, la consommation de cannabis a des conséquences sanitaires à long terme comparables à celles du tabagisme, auquel elle est souvent associée, tels que : risques accrus de maladies neuro-cardiovasculaires, cancers.
Comments ( 0 )